Fil d'ariane

Accueil > Mon trajet > Handivalys : le transport des PMR > Découvrir le service

Découvrir le service : Contenu

Qu'est-ce-que Handivalys ?

Handivalys est un transport à la demande réservé aux Personnes à Mobilité Réduite. Ce service est un service de  Transport  Public complémentaire  aux lignes régulières et aux lignes TAD qui permet aux habitants en situation de mobilité réduite de se déplacer sur tout le territoire.

Ce service s'adresse en priorité aux personnes  présentant  un  handicap  moteur  (taux  d’invalidité  de plus  de  80%)  subissant  les  Impossibilités  Techniques  avérées  (identifiées  dans  le SDA  et  validées  par  la  CCDSA)  et  en  demande  d’un  déplacement  qui,  pour  les personnes valides, est couvert par les services réguliers.

Il ne fonctionne que si une réservation a été préalablement enregistrée.

Le service fonctionne du lundi au samedi toute l'année sauf jours fériés sur les horaires suivants :

7h20 - 8h20 - 9h20 - 11h20 - 13h20 - 17h20 - 18h20 - 19h20

Télécharger le règlement d'utilisation du service Handivalys

Comment bénéficier de ce service ?

Les demandeurs devront constituer un dossier comprenant : 

•   Une demande d’inscription au service HANDIVALYS

•   La photocopie de la carte d’invalidité recto/verso, 

•   Deux photos d’identité

•   Un certificat médical préétabli qui sera fourni avec le dossier et devra être complété par le  médecin  généraliste  ou  spécialiste,  obligatoire  pour  les  personnes  n’étant  pas  en fauteuil ou ne possédant pas une carte d’invalidité égale ou supérieure à 80%. 

•   Un justificatif de domicile de moins de trois mois (quittance EDF ou Télécom).

Le dossier est à adresser à :

KEOLIS MARMANDE

SERVICE HANDIVALYS

ZA Girouflat – Impasse Doumayne

47200 MARMANDE

Après  accord  de  la  commission,  une  carte  d’accès  au  service  sera  attribuée  au  client.

Elle pourra avoir une durée limitée  et ne donnera en aucune façon droit à la gratuité. 

La  carte  HANDIVALYS  ne  sera  délivrée  aux  personnes  titulaires  d’une  carte  d’invalidité qu’après présentation de l’original de leur carte d’invalidité.   

Accès temporaire pour les demandes de carte d’invalidité en cours :

Les personnes ayant demandé aux services compétents la carte d’invalidité pourront bénéficier du service  HANDIVALYS sur  présentation  du  double  de  leur  demande  et  d’un  certificat médical attestant que la demande vise à obtenir un niveau d’invalidité de 80%. Cet accès au service sera toutefois limité à une durée de 1 mois. 

Les accompagnateurs ?

Pour les bénéficiaires de la carte HANDIVALYS (TAD)

Lorsque  le  handicap  est  trop  important  et  que  la  personne  n’a  pas,  sur  avis  médical, d’autonomie pour se déplacer seule, elle doit être accompagnée sur le service HANDIVALYS.

Le trajet de l’accompagnant est gratuit dans ce cas. 

Un seul accompagnant est autorisé.

La destination doit être la même pour  tout le groupe (client HANDIVALYS + accompagnant). Le groupe ne peut être dissocié et  déposé dans des lieux différents.

La mention « accompagnement gratuit» sera dans ce cas porté par les services d’Evalys sur la carte HANDIVALYS de la personne bénéficiaire du service.

Pour les non bénéficiaires de la carte HANDIVALYS : droit à un accompagnant gratuit dans les bus.

Le  service  HANDIVALYS  est  réservé  aux  personnes  n’ayant  pas  la  capacité d’emprunter le réseau des autobus urbains. Les personnes ayant un handicap qui leur permet d’emprunter  le  réseau  des  autobus  urbains,  n’ont  donc  pas  droit  au  bénéfice  de  la  carte HANDIVALYS. 

Ces personnes pourront toutefois  bénéficier du droit à un accompagnant gratuit sur le réseau EVALYS si la nature de leur  handicap  le justifie.

Elles devront dans ce cas remplir le dossier de demande d’accès au service HANDIVALYS  et  c’est  la  commission  d’accès  qui  statuera  sur  l’octroi  de  la  possibilité  de  se  faire accompagner gratuitement par la personne de leur choix sur le réseau EVALYS. 

La mention « A » sera alors mentionnée sur la carte HANDIVALYS  qui leur sera délivrée.

L’accompagnant gratuit n’est pas un agent du réseau EVALYS.

Les chiens d’assistance sont admis.  

Comment réserver mon transport ?

Vous devez réserver votre transport auprès de la centrale de réservation EVALYS au :

0 547 497 497 (n° au prix d'un appel local).

⇒ Pour plus d'informations, cliquer ici.

 

Tarifs

Tous les titres Evalys sont valables sur les lignes régulières et le transport à la demande.

⇒ Pour rechercher un point de vente, cliquer ici.

 

Outils et infos

Outils

normalA+
  • Contraste Blanc/Noir
  • Contraste Noir / Blanc
Facebook Twitter Share ImprimerPDF