En métro et RER

Le moyen le plus rapide et le plus économique de se déplacer dans Paris est sans aucun doute le célèbre métro, avec 15 lignes reliant les différents points de la ville. En outre, 5 lignes de RER traversent Paris pour relier les banlieues et peuvent être utilisées en combinaison avec le métro pour rejoindre le centre-ville.
Leur utilisation est très simple…
Dans la rue, l’entrée du métro est toujours marquée par un poteau portant les mots Metro – Metropolitain ou M (tandis que le RER est marqué par le symbole du RER en blanc sur fond bleu) ;

  • à l’entrée de chaque station, des cartes topographiques de la ville sont affichées, indiquant le réseau de métro ;
  • Chaque ligne est marquée d’une couleur, d’un numéro et d’une direction (voir le plan à droite) ;
  • Chaque ligne est marquée d’une couleur, d’un numéro et d’une direction (voir le plan à droite) ; vous devez être en possession d’un billet valide et la validation est obligatoire ; nous vous recommandons de conserver votre billet tout au long de votre voyage, jusqu’à ce que vous quittiez la gare.
  • Les plans de métro sont disponibles dans les stations, les points d’information, les hôtels et de nombreux restaurants touristiques.

Le métro fonctionne 7 jours sur 7, de 5h20 à 1h20 du matin. Le samedi soir, il fonctionne pendant une heure supplémentaire. Il est important de savoir qu’il existe un titre de transport pour les touristes qui permet un accès illimité à l’ensemble du réseau de transport parisien, il s’agit de PARIS VISITE. Avec ce pass, vous profiterez de billets de train à prix réduit dans une seule carte de transport !

En bus

Pour voyager en bus, vous pouvez utiliser les mêmes billets que pour le métro.

Les bus sont évidemment plus lents que le métro mais peuvent être plus agréables car ils permettent au touriste d’observer la ville et ses monuments en chemin. Le réseau est bien hiérarchisé et organisé (voir la carte à gauche), chaque arrêt, marqué par un abribus ou un poteau indiquant son nom, indique le nombre de lignes de bus qui y passent et souvent aussi un écran indiquant les deux prochains passages de bus. Les bus sont identifiés par un numéro, une direction et une liste des principaux arrêts.

Les billets peuvent également être achetés auprès du chauffeur (avec un léger supplément) et doivent toujours être validés.

Les bus circulent de 5 h 30 à 20 h 30. De nombreuses files d’attente se poursuivent jusqu’à 0 h 30 du matin. La nuit, les bus de jour sont remplacés par les lignes spéciales de nuit Noctilien (jusqu’à 5h00 du matin).

Ce réseau, dont les lignes commencent toutes par la lettre N, est composé de 42 lignes et relie Paris à 175 communes de la région Île-de-France. Dans Paris, 42 lignes relient les quatre gares et de nombreux lieux à l’activité nocturne intense : Champs-Élysées, Saint-Germain-des-Prés, Bastille, République, Pigalle, Place de Clichy…

Il est important de savoir qu’il existe une carte de transport pour les touristes qui permet un accès illimité à l’ensemble du réseau de transport à Paris.

Les horaires

En semaine, le métro fonctionne de 5h30 à 1h15 du matin environ. Les vendredis et samedis soirs, ainsi que les jours précédant les jours fériés, le service fonctionne jusqu’à 2 h 15 environ. Tous les jours, les RER circulent de 5h30 à 1h20 du matin environ.

Pendant la nuit, lorsque le métro n’est pas en service, vous pouvez utiliser les bus du réseau Noctilien, qui circulent de 0h30 à 5h30 environ.

  • Le Roissybus, qui relie Paris à l’aéroport Roissy Charles-de-Gaulle (CDG), circule de 5h15 à 0h30 environ.
  • L’Orlybus, qui relie Paris à l’aéroport d’Orly (ORY), fonctionne de 5h35 à minuit environ.
  • L’Orlyval, qui relie la gare RER d’Antony à l’aéroport d’Orly (ORY), fonctionne de 6h00 à 23h35.

Forfaits, abonnements, remises et réductions

Pour l’utilisation des transports publics, les enfants de moins de 4 ans sont gratuits et il y a une réduction de 50% pour les enfants de 4 à 11 ans. Les jeunes et les étudiants jusqu’à 25 ans bénéficient de réductions spéciales le week-end avec l’abonnement Ticket Jeune.

Nous vous informons également que différents forfaits sont disponibles et vous permettent d’utiliser les transports à des tarifs réduits. Outre le carnet de 10 tickets à prix réduit, il existe des formules permettant de voyager de façon illimitée pendant 1 ou plusieurs jours par semaine, par mois, par an sur tous les modes de transport (métro, RER, bus, tramways, trains, funiculaire de Montmartre), selon les zones tarifaires qu’elles couvrent, comme Paris Visite, Mobilis ou Navigo Pass.

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.