Quels pneus chausser selon que l’on soit en hiver ou en été ? C’est certainement la question que se posent tous les automobilistes au gré des différentes saisons. Si pendant longtemps il fallait permuter entre pneus hiver et pneus été, aujourd’hui, il est désormais possible de rouler uniquement avec des pneumatiques hybrides : les pneus 4 saisons.

Définition : qu’est-ce qu’un pneu 4 saisons ?

Le pneu 4 saisons ou pneu toutes saisons, est un pneu qui reprend les caractéristiques d’un pneu été et d’un pneu hiver. Et comme son nom l’évoque, on peut l’utiliser toute l’année sans devoir le changer. Par conséquent, ce pneu 4 saisons permet de rouler en toute sécurité sur les sols humides, secs ou enneigés. Et ce, en profitant d’une bonne adhérence et d’un confort remarquable sur la route.

Quels sont les atouts d’un pneu 4 saisons ?

Le pneu 4 saisons simplifie au maximum la vie de l’automobiliste. En effet, ce dernier n’a plus besoin tous les 6 mois de permuter entre les pneus hiver et les pneus été. Si le pneu toutes saisons permet de gagner en praticité, il permet à son utilisateur de bénéficier d’un gain de temps substantiel.

Sur un plan purement financier, le pneu 4 saisons est la clé pour réaliser des économies importantes. En effet, vous n’aurez plus besoin de débourser de l’argent pour acquérir deux jeux de pneus. De même, vous ne serez plus contraint de vous rendre au garage pour le remplacement de vos pneus, ce qui vous épargnera d’une dépense supplémentaire.

Quelles sont les performances d’un pneu 4 saisons ?

Étant un mixte entre deux types de pneus, il convient de se demander si le pneu 4 saisons offre les meilleures performances. Malheureusement, ce pneumatique ne fait pas l’unanimité auprès des usagers de la route. En effet, sa conception permet de profiter des performances honorables lorsque les conditions sont favorables. Ce qui est dommage, c’est que la gomme avec laquelle on fabrique le pneu 4 saisons augmente la résistance au roulement, ce qui a une incidence négative sur la consommation en carburant.

Et dans les cas extrêmes, par exemple sur une route très enneigée, le pneu 4 saisons peut rapidement présenter des limites. Même, en été, sur une chaussée chaude, ces pneus hybrides bénéficient d’une moins meilleure adhérence qu’un pneu été. Les pneus hiver et les pneus été jouissent de conceptions spécifiques, adaptées à des conditions climatiques précises. Par conséquent, en période hivernale ou en période estivale, ils se montrent nettement plus performants qu’un pneu toutes saisons.

Qui peut utiliser les pneus 4 saisons ?

Les pneus 4 saisons ne sont pas aussi polyvalents que l’on pourrait le penser. Par conséquent, ils s’adressent en priorité aux automobilistes des régions au climat doux et tempéré. On peut utiliser ces pneumatiques lorsque les conditions climatiques sont correctes. Leur utilisation est surtout recommandée pour les automobilistes qui roulent occasionnellement sur de courtes distances. Les pneus 4 saisons sont particulièrement adaptés aux routes urbaines, mais beaucoup moins aux zones rurales et de montagne.

Que dit la loi Montagne sur l’utilisation des pneus 4 saisons ?

Depuis l’entrée en vigueur de la loi Montagne, entre le 1er novembre et le 31 mars, les préfets de 48 départements peuvent rendre obligatoire l’utilisation de pneus hiver dans certaines villes ou axes routiers. Pour continuer à rouler avec vos pneus toutes saisons, il faut que ces derniers soient obligatoirement certifiés 3PMSF.

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.