Pour obtenir son permis de conduire, le futur conducteur doit entreprendre plusieurs démarches administratives. Que vous soyez inscrit au sein d’une auto-école ou un candidat libre, vous avez l’obligation de posséder un numéro NEPH. Sans quoi, vous ne pourrez pas vous inscrire à l’examen du permis de conduire. Dans cet article, nous vous expliquons comment réaliser cette procédure.

Quelle est l’utilité du numéro NEPH ?

Chaque candidat qui doit passer les épreuves du Code de la route et du permis de conduire se voit attribuer un identifiant unique : le numéro d’enregistrement préfectoral harmonisé ou NEPH. Ce numéro composé de 12 chiffres est délivré par la préfecture et est attribué à vie au conducteur. Plus tard, on le retrouvera notamment sur le permis de conduire. Il faut obtenir un numéro NEPH pour toute première demande du permis de conduire. De même, vous allez devoir renouveler cette procédure si vous souhaitez passer le permis d’une autre catégorie.

Quelles sont les pièces à fournir pour obtenir son NEPH ?

Avant de faire votre demande de NEPH, il est indispensable de posséder plusieurs documents administratifs. Voici la liste des pièces à fournir pour constituer votre dossier :

  • une pièce d’identité valide (carte d’identité ou passeport) ;
  • un justificatif de domicile de moins de 6 mois (facture d’électricité, d’eau, de gaz ou de téléphone) ;
  • une photo d’identité ;
  • pour les candidats âgés de moins de 21 : attestation scolaire de sécurité routière (ASSR2 ou ASR)
  • pour les candidats âgés de plus 25 ans : une attestation de participation à la journée défense et citoyenneté ou à la journée d’appel.

Comment faire sa demande pour obtenir son numéro NEPH ?

Commencez par vous rendre sur le site de l’ANTS (Agence nationale des titres sécurisés). Par la suite, connectez-vous sur la plateforme. Si vous n’avez pas de compte, créez-le en indiquant que vous êtes un particulier. Remplissez l’ensemble du formulaire en ligne, puis cliquez sur « Créer mon compte ».

Par la suite, rendez-vous dans votre boîte mail pour récupérer votre identifiant et cliquez sur le lien de confirmation. Une fois que c’est fait, vous serez automatiquement redirigé sur le site de l’ANTS. Renseignez votre identifiant envoyé par mail ainsi que votre mot de passe choisi précédemment.

Une fois connecté, cliquez sur « nouvelle demande », puis choisissez « permis de conduire » et enfin sur « je commence la demande ». Ensuite, choisissez « je m’inscris pour pouvoir me présenter au permis de conduire ». Indiquez si vous êtes majeur, mineur ou mineur émancipé. Sélectionnez la catégorie du permis de conduire qui vous correspond (B).

Si vous n’avez aucun handicap ou n’êtes touché d’aucune invalidée, cochez « non » à la question « une visite médicale est-elle nécessaire ? ». Pour terminer, remplissez les champs qui suivent. Pour compléter votre dossier, envoyez toutes les pièces justificatives énumérées précédemment et continuez de suivre le reste des étapes. Au besoin, reconnectez-vous sur le site de l’ANTS pour suivre l’avancement de votre demande.

Quel est le délai de traitement d’un dossier pour obtenir son numéro NEPH ?

Si vous avez scrupuleusement respecté toutes les étapes pour constituer votre dossier, le délai de traitement pour obtenir votre numéro NEPH est compris entre 1 et 3 semaine (s), mais peut aller jusqu’à 4 semaines. Votre numéro vous sera fourni dès son inscription au Fichier National des Permis de Conduire (FNPC).

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.